élixirs floraux

au bouleau !

Depuis presque une année, l'énergie du bouleau est devenue très présente dans mon travail. Dans la tradition celtique, le bouleau est l'arbre de la lumière. Tout près du cercle polaire, les forêts de bouleau survivent à un long hiver sans jour après six mois d'été sans nuit. Au printemps et en été, le bouleau symbolise la fleur de la jeunesse. A l'automne, il borde de son feuillage doré le chemin du milieu de la vie. L'hiver venu, il célèbre les noces du ciel et de la terre. C'est aussi l'arbre du juste milieu.

L'élixir floral de bouleau nous aide à retrouver le dynamisme propre à la jeunesse, en sortant des comportements figés, répétitifs et sclérosans. Il permet de développer une perspective claire de ce que nous avons à faire de nos vies, et de mobiliser l'énergie dont nous avons besoin pour poursuivre notre chemin d'évolution. Il nous protège des influences extérieures, éclaire notre existence et conduit l'âme vers la maturité. Associé à d'autres élixirs en fonction du besoin propre de chacun à l'instant présent (Edelweiss, Iris, Tournesol, Bouton d'Or, Tilleul, Buis, ...), c'est une puissante clé d'évolution et de transformation.

 

Fleur de bouleau

le pouvoir de la parole vraie

Jours de vacances en fin d'année 9 dans ma maison au feu de bois.

Je reçois mon amie de toujours, ma soeur, ma compagne de chemins.

On parle entre femmes, de nos vies, de nos amours, de nos partages, de nos solitudes, de nos froissements de coeur.

Et là, incidemment, innocemment, une vérité prête à éclore jaillit dans mes mots. Et à l'instant où cette vérité est énoncée, je suis libérée de son poids, j'assiste joyeusement à la métamorphose enfin possible. J'expérimente le pouvoir guérisseur des mots. Car ce que j'ai dit, je le savais dans ma tête, mais toutes les cellules de mon corps avaient besoin de l'entendre résonner de ma voix.

Merci la Vie de parsemer mon chemin de magnifiques rencontres.

Merci à vous mes amies, soeurs de coeur et d'âme, pour vos oreilles bienveillantes et vos coeurs généreux et doux.

Merci pour la force que ces liens me donnent, car je sais qu'avec vous je ne serai jamais seule.

12b.jpg

coeur de Marie

La fleur de coeur de Marie porte le message de l'amour inconditionnel et s'adresse à ceux qui vivent avec difficulté une expérience de séparation, faisant souvent écho à d'autres séparations vécues très douloureusement dans les premières années de la vie. En favorisant l'émergence d'émotions très intenses qui ont pesé sur le coeur, elle aide à retrouver la paix du coeur et la liberté dans le lien d'amour.

Référence : "les élixirs floraux européens", Philippe Deroide, éditions le souffle d'or

Coeur

que sont les fleurs en réalité ?

"Regardez les fleurs : elles se ferment pendant la nuit, tandis que le jour elles s'ouvrent au soleil.

Eh oui, c'est un langage. Les fleurs nous parlent. Elles nous disent : "Vous ne pouvez ouvrir les âmes que par l'amour, la bonté, la douceur."

Mais qui les comprend ?"

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Klimt

Gustav Klimt, le jardin aux tournesols

ma Vie en Vies

Grande douceur ce soir avec cette envie de partager avec vous ce dessin intuitif de Marianne Lemarchand, qui illustre la couverture de mon premier recueil de textes à paraitre le 31 octobre aux Editions Sokrys.

Merci Marianne. Tout est dit dans les dits et les non-dits, les ombres et les lumières, comme un bouquet Buis-Myosotis-Tilleul qui arrive au bon moment, juste quand j'ai arrêté de l'attendre avec ma tête, et que je suis prête à l'accueillir librement, de tout mon coeur battant, de tout mon corps vivant.

Cachées derrière les mots

Des vérités muettes

Comme des torrents de fleurs.

ma-vie-en-vies-fragments-10-13.jpg

blog Rudbeckia - le bouquet du mois d'Août

Pour ce mois d'août, le message est porté par 3 orchidées épiphytes d'Amazonie :

Chanelling orchid - Chocolate Orchid - Coordination orchid

Ecoute ta voix intérieure, relie-toi à ta conscience cellulaire, trouve en toi la joie profonde : c'est ton chemin d'autoguérison.

cailloux-et-rose.jpg

ce jour, j'accueille et je libère

ce jour, j'accueille et je libère.

Rudbeckia, je me donne à toi !

emmène-moi

dans ces lieux de mon âme

où il fait froid

où je ne veux pas

pour que pétille gaiement

toute la Vie en moi

apporte la lumière

la belle vérité

la vraie liberté

arttherapie-111012.jpg

le bouquet du mois de juillet

Voici le bouquet qui m'est donné à partager en ce début de mois de Juillet :

Tilleul (DEVA) : réceptivité à l'amour, amour inconditionnel, lien à la mère et à nos racines

Iris (DEVA) : beauté, perfection, inspiration

Oseille (PHI Essences) : force vitale, régénération, résistance

Une belle inspiration justement, merci l'Iris ...

"Je puise dans mes racines et dans la source d'amour inconditionnel pour occuper ma place au monde. En portant des messages sur la vitalité du corps physique et en faisant des ponts entre le visible et l'invisible, je participe à spiritualiser la matière et à porter la lumière sur cette terre."

C'est mon engagement, avec amour !

En illustration, une photo reçue de Saint Jacques de Compostelle hier : c'est le Cap Finistère :)

paysage-130705.jpg

unité et abondance

"Cherche et trouve la liberté de l'Esprit. Car là où il y a vraie liberté, il y a paix ; et là où il y a paix, il y a amour ; et c'est l'amour qui ouvre toutes les portes. Là où règne l'amour, il n'y a pas de critique, pas de condamnation et pas de jugement, car tu sais et comprends que tout est un en Moi et en mon Amour. Tu vois la famille humaine et tu vois que tous sont créés à Mon image et à Ma ressemblance. Tu vas au-delà de la surface jusqu'au coeur des choses, là où il n'y a pas de séparation et où tout se fond en une unité complète. Tu vois le meilleur en tous et en tout. Quand, en toi, tu es dans une paix parfaite, tu ne passes plus ton temps à essayer de changer les autres. Tu apprends simplement à ETRE, et en étant, tu crées un sens d'Unité avec toute vie, et la paix et l'amour règnent en maîtres."

Eileen Caddy, La petite voix, 25 juin (Editions le souffle d'or)

Horn of Plenty Orchid : Elixir de la game Amazonian Orchid Essences (PHIessences) : donner et recevoir, faire l'expérience qu'il n'existe aucune séparation.abondance.jpg

le père de la florithérapie

"La maladie, c'est ce qui se produit lorsque nous laissons les autres se mêler du sens de notre vie, semant le doute, la peur ou l'indifférence dans notre esprit. La santé, c'est l'union totale de l'âme, du corps et de l'esprit." Dr E Bach 1886-1936

dr-edward-bach.png

le bouquet du mois de juin

Voici le bouquet qui m'est offert pour le mois de juin :

Buis - Tilleul - Deva Orchid

Réalisation du chemin de notre âme, libres des conditionnements extérieurs et des héritages transgénérationnels. Notre véritable famille c'est la Nature toute entière, aimante, protectrice. Nous dépassons l'illusion de la séparation et entrons en relation avec tout le vivant. Nous accédons à la plénitude, nous sommes Un et nous sommes Tout.

img-0959.jpg



le bouquet du mois de mai

Pour ce mois de mai, le message que j'ai à partager est d'une grande puissance, porté par le surprenant mélange de deux fleurs européennes et d'une fleur de la Cordillère des Andes :

Alchémille argentée - Iris - Trompette du jugement dernier (toloache)

Ce bouquet nous parle de foi devant la transition vers l'inconnu, notre âme bien à l'écoute des messages subtils qui circulent entre ciel et terre, notre coeur grand ouvert à l'amour inconditionnel, nos sens nourris par la beauté du monde.

Il n'y a rien à ajouter, ni mots ni images, tant ce message est fort.

le bouquet du mois d'avril

Voici l'énergie collective du mois d'Avril telle qu'elle se présente à moi à travers ma reliance quotidienne aux messages des fleurs.

C'est un bouquet de fleurs de Buis, Rudbeckia et Zinnia, qui viennent nous parler de profonde transformation vers un nouveau niveau de conscience, où l'expression et la réalisation de soi se mettent en place non pas en force, mais dans la liberté et la justesse, tant la puissance intérieure est installée, solide, concentrée, et en même temps légère, rieuse, empreinte de pure vérité.

C'est un choix.

C'est une force majestueuse qui fait sauter les verrous, tout comme cette illustration glânée ce matin sur Facebook.

Beau mois d'avril à tous !

liberte-130404-2.jpg

hibiscus, fleur de femme

En cette journée de la femme et du féminin, la délicate vibration de la fleur d'Hibiscus.

Elle permet à la chaleur de l'âme et des sentiments de pénétrer la sexualité, et favorise l'éveil de la sensualité dans la sexualité, la véritable sensualité qui rattache la chaleur de l'âme à la passion du corps. Une très belle façon de spiritualiser et illuminer la matière. Mmmmmm ....

img-0384.jpg

tabacum

"Je sus qu'en libérant la fumée vers le ciel, je libérais en moi ce qui devait être libre, et qu'ainsi je faisais la joie de toutes les plantes et de tous les animaux de la Terre. Tout cela, j'avais le pouvoir de le comprendre avec le coeur et le sang de la même façon, j'imagine, qu'un animal comprend le monde, pas avec le cerveau. J'ai repensé à ces révélations des années durant. Même aujourd'hui après tant de temps, leur souvenir me tient en éveil, la nuit. Je fus soudain convaincu que si je mêlais mon haleine à la fumée sacrée, je l'unirais à l'haleine de toute créature vivante sur cette terre, et que la lueur de la braise était le feu sacré du Grand Esprit. Ce même feu qui est dans le soleil. Je sus que dans le calumet toutes les parcelles de la nature se fondaient en une, devenaient une. La pensée me vint que si un jour je parvenais à comprendre la signification du calumet, avec les symboles qui s'y cachent, alors seulement je saurais ce que signifie : être un Indien, ce que signifie "être soi-même".

De mémoire indienne, Tahca Ushte

concrétisation et engagement

"En autorisant notre "Moi supérieur" à s'exprimer plus directement à travers nos pensées et nos actions, l'élixir de Mûre sauvage permet de manifester plus facilement et plus activement nos potentialités. Il favorise ainsi le développement de nos talents cachés."

Philippe Deroide,  les élixirs floraux européens, Editions le Souffle d'Or.

cliche e.arbezFleur de mure sauvage (22/06/2007)
cliché e. arbez sur http://www.pommiers.com/mures/murier.htm

torrents de fleurs

Cachées derrière les mots

des vérités muettes

comme des torrents de fleurs

img-0214-1.jpg

ombre et lumière

"L'ombre et la lumière émergent en parallèle : c'est un aspect essentiel de la transition du milieu de la vie. (...) C'est la résistance au processus qui génère des problèmes, et non le processus en lui-même qui, lui, est le garant d'un authentique enrichissement intérieur." Christophe Fauré "Maintenant ou jamais"

Il n'y a pas d'âge pour traverser cette période salutaire d'individuation ... Et c'est le bon moment pour poser de nouvelles fondations d'hygiène de vie alimentaire, physique et émotionnelle, à l'écoute des besoins de notre être profond.

img-2887.jpgphoto EmT Juillet 2011, église de Périllos

accueil et amour de soi

"J'accueille et j'aime tout ce que je suis"

Mélange de trois élixirs floraux qui sont venus me parler ce matin : Iris, Tilleul et Tournesol ...

Merci !

velibea.jpgtexte BéD, photo EmT

trouver son caillou blanc

"Personne n'est né par hasard. Il existe, dans l'Apocalypse, une parole qui dit qu'un caillou blanc est remis à celui qui a été fidèle et sur lequel est inscrit un nom que lui seul peut connaître. Chacun de nous est concerné par son caillou blanc : nous avons à découvrir le nom qui est écrit dessus. C'est notre chemin qui apporte la réponse." Retrouver la source intérieure, Bernard Ugeux, Les éditions de l'Atelier, 2001

caillou-mesquer.jpg